C'était, ouvrage de Joachim Séné, a donné lieu à deux exercices.
Les participants, qu'ils soient au Conseil Général ou au lycée Jean Moulin, ont d'abord été invités à écrire à partir d'une première consigne, dont on peut connaître le détail dans ce billet, lequel contient également des informations sur le livre. Tous intitulés C'était..., les textes de ceux qui viennent aux ateliers du Conseil Général se trouvent à la suite de cet article.
Pour mémoire, il s'agissait dans le premier exercice de se mettre à la place d'une personne se rendant au bureau, trajet effectué au sein d'une foule uniforme.
Le second exercice était le suivant : s'inspirer du texte de son voisin, s'appuyer sur les détails, les particularités, pour créer un nouveau personnage qui, dans la foule, suit le premier. Pourquoi a-t-il cette attitude ? Quels sont ses rapports avec la personne qu'il piste ? Est-ce une habitude, ou est-ce exceptionnel ? A chacun de le décider...
Comme pour l'exercice précédent, interdiction de dire Je et obligation de commencer toutes ses phrases par C'était, bien sûr...
Les textes des lycéens, ci-dessous, ont été regroupés pour former des binômes : le C'était 1 correspond au texte du premier exercice, le C'était 2 à celui qu'il a inspiré au voisin ou à la voisine lors de l'atelier suivant.
N'ayant pas reçu, du moins pour l'instant, tous les textes, il arrive qu'il y ait des trous, des manques. Ce n'est pas grave : nous voilà obligés d'imaginer le texte de départ, ou celui de l'arrivée, ce qui est encore une façon de participer à l'exercice !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire