ateliers d'écriture sur le thème de la tenue de travail, menés à Saint-Brieuc en septembre et octobre 2012
(les glaneuses détournées sont de Banksy)

mardi 9 octobre 2012

Ce que l'on tient, ce que l'on emporte avec soi : trois exemples

donc il a eu ce cartable. outil de travail. ce travail dont j'ai eu honte pendant longtemps et que peu à peu j'accepte. douze ans pour ça. douze ans pour se dire qu'après tout, oui. pourquoi pas. cartable, fourre-tout. je n'ai jamais su exactement ce qu'il y avait dedans, parce que depuis le temps qu'il est greffé au bout de mon bras, il y a eu accumulation.

Jean-Marc Undriener

cartables paul, le paternel ; cuir nervuré marron, rabat deux fermoirs, soufflets, compartiments, cartable travail pour l'ordinaire ;  cuir lisse couleur acajou, rabat, un fermoir doré à serrure ; lorsque le rabat était ouvert s'étageaient lignes des compartiments ; cartable travail pour l'extra-ordinaire ; peut-être visite à l'usine de saint-brieuc où il faisait fabriquer ses pinceaux martre pour peintres en lettres, les ets bullier je crois - c'était encore le temps des calicots

Maryse Hache

La consigne était simple, risquée pour tout le monde pourtant : déballer son sac, en faire un inventaire précis, comme si ce qui était dedans nous était étranger, et qu'on le décrivait à une personne aveugle. Voir son propre intérieur comme un déballage.
Guess, c'est la marque d'un des sacs explorés dans cette tentative d'inventaire.
Guess : deviner, estimer
Ce qu'on peut estimer de soi à l'aune de ce qu'on porte chaque jour sur le dos
Ce qu'on peut deviner dans tout ce petit fatras qui nous accompagne
Ce qu'on peut donner à voir de soi sans trop s'exposer
Ce qui nous est commun, dans la liste de ce qu'on possède, ce qu'on est seul à avoir
Et la façon de le dire, aussi, plus ou moins brève, cherchant parfois la justification de tel ou tel objet pris avec soi...


Cécile Portier 

*

Lors du premier atelier au lycée Jean Moulin, j'ai proposé une séance sous forme d'inventaire, évoquant à la fois le sac à main et la valise.

Il se trouve qu'il y a quelques jours, le poète et instituteur Jean-Marc Undriener a mis en ligne un beau texte autobiographique dans lequel il fait l'inventaire de son cartable (n'hésitez pas à cliquer, il se déroule sur plusieurs pages). 

En rebond, une autre auteure, Maryse Hache, a également évoqué le cartable, dont elle décline plusieurs versions (avec, ô surprise, la mention de Saint-Brieuc !) : c'est ici.

Enfin, à certains d'entre nous qui avons lu ces textes, cela a rappelé Inventaire d'intime, "déballage de sac" de Cécile Portier, effectué lors de sa résidence au lycée d'Aubervilliers (Seine saint-Denis), Traque traces, dont voici une présentation.


Résidence d’écrivain : Cécile Portier au lycée... par RegionIledefrance

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire