ateliers d'écriture sur le thème de la tenue de travail, menés à Saint-Brieuc en septembre et octobre 2012
(les glaneuses détournées sont de Banksy)

vendredi 14 septembre 2012

Tenue de ville : éléments bibliographiques

En début de semaine, lors d'une première rencontre, j'ai présenté quelques uns de mes livres aux participants aux ateliers. Voici comme convenu des éléments qui s'y rapportent : 















Tout d'abord, journal de trajet si l'on veut, livre écrit dans le métro aérien à coup sûr, Fenêtres / open space, rythmé par la semaine de travail et deux trajets en sens inverse, l'un en CDI, l'autre en CDD. Ecrit entre 1998 et 2001, il est paru en 2007 aux éditions Le Mot et le reste. J'avais créé un blog qui accompagnait cette sortie. Cinq ans plus tard, ce blog existe toujours et se rapporte maintenant à mon travail en général. Il est ici.
(photo : la ligne 2 entre les stations Jaurès et Stalingrad, à Paris)















Ensuite, Cowboy Junkies, The Trinity session, autre trajet, plus secret celui-là, de train, ayant pour bande-son le deuxième album d'un groupe canadien à la fin des années 80 (sur la photographie : Michael Timmins, guitariste, également auteur et compositeur, lors d'un concert au Divan du Monde à Paris). Livre paru en 2008 aux éditions Le Mot et le reste. Les Cowboy Junkies sont toujours actifs, et très présents sur la Toile.
A noter, au passage : sur le site de Télérama, l'article que François Gorin vient tout juste de consacrer au disque (mieux encore : à la chanson qui traverse le livre, Misguided angel).















Puis, Franck, écrit avant, paru deux ans après chez Stock, en septembre 2010, portrait d'un jeune homme par lieux (ci-dessus, la gare du Nord, dont la place est grande dans le livre). J'ai créé avec l'aide d'amis un site spécifique, Dans la ville haute, dans lequel on peut entendre le texte lu à haute voix en intégralité (ou presque, j'ai bientôt fini) et voir des photographies des lieux cités.















Des Oloé, espaces élastiques où lire où écrire est sorti l'année suivante, en 2011, aux éditions D-Fiction. Il s'agit d'un livre numérique avec liens et photos qui s'attache aux lieux où il est possible de lire et/ou d'écrire (Oloé signifie : Où Lire Où Ecrire) en dehors de chez soi : bancs publics, bibliothèques, salles d'attente, etc.



















Autour de Franck, écrit avec Thierry Beinstingel, est lui aussi paru en 2011, aux éditions publie.net. Numérique, il réunit deux textes que nous avons écrits à partir de Franck, des photographies et le fichier son d'une lecture croisée de nos textes.















Enfin, puisque j'en ai lu un extrait, je signale ici que paraîtra en janvier Décor Lafayette, aux éditions Inculte. Il s'agit d'une fiction dont le grand magasin est à la fois le décor et le personnage principal.

Des informations et des liens sur chacun de ces textes sont disponibles sur le blog que j'ai déjà mentionné au début de cet article : Fenêtres open space. Bonne visite !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire