ateliers d'écriture sur le thème de la tenue de travail, menés à Saint-Brieuc en septembre et octobre 2012
(les glaneuses détournées sont de Banksy)

mercredi 26 septembre 2012

Celle-là qui est moi...

Celle-là qui est moi, s'asseoit sur une chaise, se tient droite, sourit à tous ces visages connus, inconnus et méconnus, n'est pas toujours interchangeable avec celle qui, dans ses moments de doute, dans ses moments d'errance ou d'aisance, selon le temps, selon l'orientation, saute, tourne et tourneboule partout.

Celle-là qui est moi reste calme, posée, réfléchit, clique et reclique, lit et relit, se tourne et se retourne pour toujours sourire à ces visages, n'est pas toujours interchangeable avec celle qui danse sur une musique endiablée, chante à tue-tête des musiques rythmées et crie aussi parfois sa liberté.

Celle-là qui est moi, avec sa courtoisie, sa gentillesse, sa politesse, sa façon d'être en "public", n'est pas toujours interchangeable avec celle qui hurle contre le monde, se bat contre l'hypocrisie et se rebiffe contre les inégalités, parfois vulgairement en se disant "cela fait du bien de se lâcher".

Celle-là qui est moi, souvent frileuse, parfois seule, isolée sur une chaise dans un hall terne, malgré ce passage des visages désormais reconnus pour la plupart, n'est pas interchangeable avec celle qui aime s'entourer d'amis d'enfance, de gens rencontrés sur la route, de lieux animés, insolites ou même délirants et souvent bruyants.

Celle-là qui est moi, que l'on regarde pour sa tenue, sa coiffure, son paraître, son savoir-être n'est pas toujours interchangeable avec celle qui souhaite juste être elle-même, être et non paraître, mesurer 1m57 et non 1m77, être bien dans ses baskets.

Naïs

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire