ateliers d'écriture sur le thème de la tenue de travail, menés à Saint-Brieuc en septembre et octobre 2012
(les glaneuses détournées sont de Banksy)

vendredi 21 septembre 2012

Loches, juillet 1983...


1) Loches, juillet 1983

Premier vrai travail rémunéré qui va mener ma paire de baskets vers l'usine d'à côté.
J'ai 17 ans et on me demande de me déguiser en bonbon rose dans une blouse de nylon qui m'agresse, m'électrise sous ce hangar où il fait 35 degrés au minimum.
Ambiance elle aussi électrique, néons aveuglants et je sens ces regards courroucés me dévisager, me jauger et me juger, déjà. Une fille de chez les prolos !

2) Tours, juillet 1990

Mes baskets cette fois-ci effleurent une salle de restaurant sur l'autoroute A10.
"Ca ne va aller avec votre tenue !" me lance goguenard le manager.
Je découvre la tenue en question : jupe rouge et chemisier rose….effectivement, certes le ridicule ne tue pas, paraît-il mais pour ma première entrée en salle et mon premier client, dans cette urgence du service, j'ai l'impression que tous les yeux affamés sont rivés sur moi. Quelle entrée en scène !

3) Amboise, juillet 1995

Cette fois-ci, les baskets sont sagement remisées dans mon placard et j'avance sur la scène dans une sage robe noire, genoux tremblants mais le regard fier, micro à la main.
Les premières notes s'envolent vers la lumière et mon âme les suit, sans détour.

4) Aurillac, juillet 2007

Lourdes, lestées de noir, mes chaussures de sécurité m'emmènent vers ce nouveau travail, un autre univers.
Autre ? il invite toutefois au voyage.
Serrer d'autres mains, quelquefois timidement gantées, goûter d'autres couleurs, se laisser bercer par d'autres odeurs.
C'est décidé, ce soir, en arrivant à la maison, je remets mes baskets.


Sabine

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire