ateliers d'écriture sur le thème de la tenue de travail, menés à Saint-Brieuc en septembre et octobre 2012
(les glaneuses détournées sont de Banksy)

samedi 22 septembre 2012

Collège, c'est le début...


Collège, c'est le début
Je la sors de son emballage. Elle est encore toute blanche, immaculée. Le tissu est un peu rêche et rigide de n'avoir pas servi.
Voilà, je l'essaie, trop pressée de voir à quoi je vais ressembler dans ce nouvel habit. Les boutonnières sont un peu étroites mais ça va se faire.
Le col est à rabat ; on le laisse pendre.

Lycée, Université
Elle m'est devenue familière et je la trouve sympathique. Je l'ai même un peu décorée. Le blanc immaculé a laissé place à un barbouillage organisé fait au marqueur. Je vais devoir la quitter, son histoire est trop chargée.

1er boulot
Elle redevient blanche et sérieuse. J'en prends grand soin, c'est devenu cet outil indispensable que je dois revêtir chaque matin et quitter à la fin de la journée.
C'est comme une seconde peau.

Les boulots d'après
Elle ne m'appartient plus. Propriété de l'entreprise, elle change de forme et de texture au gré des marchés. Avec ou sans mon nom, elle finit toujours par arriver sur mon dos.

Narelle Imy

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire