ateliers d'écriture sur le thème de la tenue de travail, menés à Saint-Brieuc en septembre et octobre 2012
(les glaneuses détournées sont de Banksy)

mercredi 19 septembre 2012

1964

L'année de mes 10 ans.
L'année du grand saut...
J'a dû quitter une première école, mon école de campagne, au pied des monts d'Arrée, pour suivre mes parents à Saint-Brieuc, la grande ville.
La douceur de la rivière qui baigne mes jeux, la profondeur enivrante des forêts, mes aventures dans les champs, les fermes m'habitent tout entière...
Je suis à l'entrée du lycée Renan. Je porte la blouse rose réglementaire. Jusque là tout va bien... mais pourquoi ces regards braqués sur mes chaussettes ? Qu'est-ce qu'elles ont, mes chaussettes ?
C'est maman qui les tricote depuis toujours, elles sont chaudes et confortables, d'accord elles serrent un peu à l'élastique, mais qu'est-ce qu'elles ont ? Pourquoi ça les fait rire les autres ? "Mais d'où elle vient celle-là, t'as vu ses chaussettes ?"
Je viens sûrement d'un autre monde...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire