ateliers d'écriture sur le thème de la tenue de travail, menés à Saint-Brieuc en septembre et octobre 2012
(les glaneuses détournées sont de Banksy)

lundi 17 septembre 2012

Au lycée Jean Moulin : premier atelier

Ce lundi 17 septembre, nous sommes donc parti(e)s du roman de Marie Desplechin (voir ci-dessus) pour commencer à réfléchir à la question de la tenue de travail. Le sac à main est devenu en valise, le travail vacances - pour les externes, du moins. 

J'ai en effet proposé, tout d'abord, de faire l'inventaire du contenu de sa valise selon sa situation, les internes décrivant ce qu'ils apportent au lycée, les externes ce qu'ils prennent avec eux en voyage. J'ai ensuite demandé aux élèves de tirer de cette liste un ou plusieurs objets pour tenter de les décrire, d'expliquer les raisons pour lesquelles ils les emportaient, l'état d'esprit dans lequel ils se trouvaient à ce moment-là.
L'inventaire devait servir de point d'appui, n'était pas destiné à être lu à voix haute. J'en donne cependant quelques extraits ici.

Il y eut par exemple et dans le désordre : 

un Ipod Touch et des réserves de nourriture
3 chaussures un briquet du charbon et plusieurs serviettes
un chargeur de portable un ordinateur une jupe une trousse de toilette
1 combi-pantalon 1 combi-short 2 livres 6 paires de chaussures 1 pull 1 gilet et des sacs à main
un lisseur et un chouchou-pince
jean X 3 tee-shirt X 5 gilet X 2 chaussures X 1
mes devoirs mon roman des bijoux lecteur de DVD
chapeau lunettes de soleil permis de conduire de l'argent médicaments

ou encore du maquillage, des serviettes de bain, des maillots...

A propos de maillot, dont il fut plus d'une fois question, l'une a précisé : Je prends trois maillots pour changer, pour faire joli. Les trois sont différents, la matière, la forme, la couleur. Aucun n'est identique. Je change chaque année.

Tandis qu'un peu plus loin, il était question de chapeau : 
J'ai pris un chapeau pour aller en vacances car le chapeau va protéger ma tête et mon visage et ce chapeau va me permettre de me promener en toute sécurité.

Une autre expliquait : 
Je porte toujours des jeans foncés car j'ai toujours peur de tâcher les jeans clairs.
Disant aussi : 
J'emporte toujours des pulls car j'ai peur d'avoir froid.

Froid qui est revenu dans plusieurs textes, tout comme les accessoires pour cheveux, à propos desquels une  autre élève a écrit qu'elle les mettait dans sa valise :
Car je ne peux point avoir les cheveux détachés cela me dérange.

Si les vêtements ont été, en toute logique, souvent cités dans les listes, certains objets étaient également assez présents. Ainsi, les baladeurs, portables, appareils-photos numériques... 
Un ou une interne a écrit : 
Mon Ipod Touch me sert à écouter de la musique, mon portable à appeler des amis, et de l'argent pour aller acheter à manger à Géant car nous avons faim toute la semaine.

Se protéger, anticiper les gênes, se sentir bien, montrer de soi une belle apparence... les premières descriptions, révélant les premières tenues, en parlent toutes. 
Si ce n'est celle-ci, un peu différente :
le maillot de mon copain = je le prends avec moi chaque semaine, car, la séparation du dimanche est dure.

*

Les élèves ont souhaité, nous a-t-il semblé avec Hugues Rousseau, leur professeur, vouloir durant cette première séance conserver leur anonymat. C'est pourquoi je n'ai fait ici qu'indiquer certaines de leurs phrases, tirées du second exercice. Les prochains articles de ce blog seront peut-être différents.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire